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Yooli un partenariat pour faciliter la préparation à l'hospitalisation
Yooli et La Poste Santé & Autonomie : Un partenariat pour faciliter la préparation à l'hospitalisation
Yooli et La Poste Santé & Autonomie s’associent pour proposer une solution numérique et humaine destinée à simplifier la préparation à l’hospitalisation. Ce partenariat vise aussi à améliorer l’organisation des parcours de santé dans les établissements publics comme privés. Cette solution intégrée répond par ailleurs aux besoins des patients et aux exigences de la Haute Autorité de Santé, qui encourage une meilleure implication des usagers dans leur parcours de soins.
Yooli, jeune entreprise toulousaine fondée en 2021, a développé un portail numérique qui aide les patients à préparer leur séjour à l’hôpital. Cette solution contribue également à sécuriser les plannings opératoires journaliers dans les établissements de santé. Le portail, initialement conçu pour des cliniques privées, est aussi aujourd’hui en cours de déploiement dans plusieurs Groupement Hospitaliers de Territoire. Le récent partenariat avec La Poste Santé & Autonomie devrait accélérer l’adoption de cette solution dans l’ensemble du secteur. « La Poste Santé & Autonomie nous apporte un ensemble de services et une capacité d’accès au marché qui renforce notre offre », se félicite Christel Calas, directeur général de Yooli.
Pour La Poste Santé & Autonomie, ce partenariat s’inscrit dans sa volonté d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de santé, avec des solutions adaptées à chaque étape. « La maturité fonctionnelle de Yooli correspond aux attentes des patients et des établissements, et nous offre la possibilité de répondre à des besoins de plus en plus spécifiques dans le parcours de santé », souligne Olivier Barets, directeur Marketing, Partenariats et Communication de La Poste Santé & Autonomie. Christel Calas complète : « La solution répond également aux nouveaux critères de certification de la HAS, qui imposent aux établissements de mieux informer les patients sur les différentes étapes de leur hospitalisation. »
Une préparation simplifiée pour les patients et les établissements de santé
Concrètement, le portail Yooli permet aux établissements de santé de fournir au patient toutes les informations nécessaires à son hospitalisation dans les meilleures conditions possibles. Ils reçoivent des notifications par e-mail ou SMS leur rappelant de transmettre certains documents, comme des résultats d’analyses médicales. Ce système de rappels automatisés réduit les risques d’oubli et, par conséquent, les reports d’opérations. Les informations collectées sont sécurisées et intégrées directement dans le dossier patient informatisé, facilitant ainsi l’accès aux données pour les équipes soignantes et la gestion des plannings opératoires, ou dans le dossier administratif.
Pour les patients, cette solution représente un gain de temps. Ils peuvent récupérer directement leur bulletin d’hospitalisation ou la facture destinée à leur mutuelle via l’application, sans avoir à contacter l’établissement. Cette automatisation des démarches médico-administratives désengorge les services hospitaliers et améliore l’expérience des usagers.
Le portail propose également la gestion des consentements, le choix de prestations hôtelières ou encore la déclaration des personnes de confiance. Ce point d’accès unique simplifie considérablement la pré paration à l’hospitalisation, diminuant le stress pour le patient et son entourage. « Tout est centralisé, il n’y a qu’une seule interface, un seul processus », résume Olivier Barets.
Un accompagnement humain pour un service complet
L’un des points forts du partenariat entre Yooli et La Poste Santé & Autonomie réside dans la combinaison d’une solution numérique performante et d’un accompagnement humain. La Poste Santé & Autonomie propose un service d’assistance personnalisé, disponible pour guider les patients dans l’utilisation de l’application. Une équipe d’infirmiers et de médecins peuvent accompagner les patients à chaque étape de la préparation. Ce suivi est particulièrement utile pour les patients ayant des difficultés à compléter leur dossier en ligne et surtout pour inciter un maximum de patient à utiliser le service avant leur venue à l’hôpital.
Le succès de cette solution repose également sur son taux d’adoption en configuration combinée service numérique et plateau d’appel. Actuellement, plus de 84 % des patients admis dans les établissements partenaires utilisent Yooli pour préparer leur hospitalisation, un chiffre déjà élevé qui démontre la pertinence de la solution.
La partie numérique du partenariat entre Yooli et La Poste Santé & Autonomie est commercialisée depuis l’été 2024. La composante humaine, quant à elle, sera pleinement opérationnelle d’ici la fin de l’année. Olivier Barets ajoute : « L’ambition de La Poste Santé & Autonomie est d’intégrer à terme cette solution dans sa plateforme d’orchestration de services du parcours de santé Careside ».