La Poste Sante & Autonomie choisie par le GRADeS Centre-Val de Loire pour sa nouvelle plateforme de services numériques régionaux de coordination et de parcours de santé

Médecin et femme

La Poste Sante & Autonomie choisie par le GRADeS Centre-Val de Loire pour sa nouvelle plateforme de services numériques régionaux de coordination et de parcours de santé

Sous l’impulsion du Groupement Régional d’Appui au Développement de l’e-Santé (GRADeS) Centre-Val de Loire, les acteurs de santé de la région ont sélectionné La Poste Santé & Autonomie pour le déploiement de sa nouvelle plateforme de services numériques de coordination et de parcours de soins. Baptisé Itinéo, cet outil est développé à partir de la solution complète de gestion des parcours patients M-PHM de Maincare, filiale de Docaposte, et s’appuie sur les usages actuels de la plateforme. Itinéo sera par la suite enrichi de nouveaux services sur-mesure pour répondre aux enjeux de la région en matière de coordination et de gestion des parcours de santé.

Depuis 2018, le GRADeS Centre-Val de Loire, mandaté par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, pilote le déploiement des services numériques de santé à destination des acteurs de la coordination des soins, en particulier les 6 Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC*) régionaux.

Une nouvelle plateforme régionale de coordination opérationnelle dès la fin du premier semestre 2025

À l’issue du marché “e-parcours” initial, le GRADeS-Centre Val de Loire a mené un travail de redéfinition de sa stratégie numérique qui l’a conduit à faire le choix de collaborer avec La Poste Santé & Autonomie pour développer sa nouvelle plateforme numérique de coordination des soins dans la région.

Basée sur le logiciel de gestion des parcours patients M-PHM de Maincare, filiale de Docaposte, cette nouvelle plateforme nommée Itinéo est une solution complète qui favorise la collaboration entre les professionnels de santé.

La plateforme Itinéo a été conçue pour répondre aux besoins de tous types de structures et organisations : établissement de santé, GHT, organisation régionale ou opérateur de santé. Elle permettra aux professionnels de santé, du médico-social et du social du territoire, de mieux se coordonner dans la prise en charge

des personnes, en particulier autour de parcours thématiques ou structures (ex. : prise en charge par un Dispositif d’Appui à la Coordination).

La plateforme s’appuiera sur des performances et une expérience utilisateurs enrichies, et proposera progressivement de nouveaux parcours et usages, pour toujours mieux répondre aux besoins des professionnels et des patients.

Elle a pour but de fluidifier les parcours patients et de soutenir leur prise en charge en situation complexe. Itinéo couvre l’ensemble des usages de l’approche populationnelle de la santé (Population Health Management, PHM) : prévention, éducation thérapeutique, suivi clinique et gestion de cas complexes.

La nouvelle plateforme, qui s’inscrit pleinement dans la feuille de route nationale et régionale, sera opérationnelle dès le premier semestre 2025.

La plateforme Itinéo viendra compléter Globule (Ki-Lab), outil sécurisé de partage d’informations, centré patient, ouvert au médico-social et au social, dédié essentiellement à l’ambulatoire en mobilité. Elle renforcera ainsi la coordination des parcours de soins.

Une nouvelle version de M-PHM pour répondre aux besoins spécifiques du GRADeS Centre-Val de Loire et des acteurs du terrain :

– Une richesse fonctionnelle : gestion des demandes, RDV en ligne, entrepôt de documents, cahier de liaison, offre de santé, etc. ;

– Un niveau de paramétrage et une modularité qui en font une offre multi-pathologies autour de la coordination, de la gestion des parcours de santé et de la prévention ;

– Les modes d’accès (web, mobilité, intégration aux outils métiers) adaptés aux différents contextes d’usages ;

– Une architecture évolutive proposant notamment une authentification centralisée pour les professionnels de santé et les usagers, conforme à FranceConnect et Pro Santé Connect. De plus, la plateforme régionale sera hébergée sur l’infrastructure HDS (Hébergeur de Données de Santé) souveraine, Maincare Hosting Services ;

– Une totale conformité avec les standards et services nationaux tels que le Dossier Médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et l’Identité Nationale de Sécurité (INS).

La capacité de Maincare à accompagner efficacement le GRADeS Centre- Val de Loire dans la migration rapide de sa plateforme actuelle (récupération des données et des parcours existants en particulier), à réaliser des développements spécifiques pour l’élargir à de nouveaux usages et les perspectives d’évolution autour du projet porté par La Poste Santé & Autonomie ont été déterminantes dans la décision du GRADeS.

Favoriser le déploiement de l’e-santé en région

Ce partenariat souligne l’engagement de La Poste Santé & Autonomie dans la mise en œuvre du programme national “e-parcours” et réaffirme sa volonté d’accompagner sur le long terme les acteurs régionaux dans leur stratégie e-santé.

Forte de ses expertises et de ses valeurs, La Poste Santé & Autonomie se positionne comme un partenaire technologique souverain des GRADeS, auxquels elle peut fournir des solutions innovantes et sur-mesure de parcours de santé en fonction des besoins spécifiques de chaque territoire.

Pour Armelle Quinty, Directrice du GRADeS Centre-Val de Loire : « Le choix de la solution M-PHM de Maincare pour notre nouvelle plateforme régionale de coordination, Itinéo, s’inscrit dans notre volonté d’améliorer continuellement les services numériques de santé en Centre-Val de Loire. Cette solution innovante nous permettra non seulement de répondre aux besoins actuels des professionnels de santé et des usagers, mais aussi d’anticiper les évolutions futures en matière de coordination des soins et de gestion des parcours de santé. Nous sommes convaincus que ce partenariat avec La Poste Santé & Autonomie contribuera significativement à l’amélioration de la qualité des soins dans notre région. Une attention particulière est portée avec nos deux éditeurs pour promouvoir dès les premiers déploiements un échange fluide des informations entre nos deux solutions complémentaires de e-parcours : Globule (Ki-Lab) et Itinéo (Maincare). »

Pour Olivier Geoffroy, Directeur Général de Maincare« Nous sommes très heureux d’accompagner le GRADeS Centre-Val de Loire dans le déploiement rapide de sa nouvelle plateforme régionale de coordination et, sur le plus long terme, dans son extension vers de nouveaux services innovants. Le choix de notre solution M-PHM, vient souligner l’expertise unique que nous avons bâtie dans le domaine de la gestion populationnelle depuis près de 15 ans et la capacité de La Poste Santé & Autonomie à accompagner nos clients régionaux sur le long terme dans le développement de solutions « sur-mesure » pour répondre à leurs enjeux spécifiques. »