Medtronic et La Poste Santé & Autonomie s'unissent

Photo d'illustration : Un homme avec des lunettes regarde un écran d'ordinateur hors champ. Les lignes de code présentent sur l'écran se reflètent dans ses lunettes. Valorisation de la donnée. Souveraineté numérique. Numérique.

Deux acteurs de poids s’unissent pour accélérer la transformation numérique de la santé

La division Integrated Health Solutions (IHS) de Medtronic, l’un des leaders mondiaux des technologies médicales, vient de signer un partenariat stratégique avec La Poste Santé & Autonomie pour aider les acteurs de santé en France à se transformer par le digital et à améliorer la prise en charge des patients avant, pendant et après leur passage à l’hôpital.

Depuis quelques mois, La Poste Santé & Autonomie regroupe, au sein d’un opérateur unique et sous une même marque, tous les services de proximité humaine de La Poste et les services numériques en santé portés par sa filiale Docaposte. Dans un contexte marqué par une croissance continue du nombre de patients et des systèmes de santé en tension qui cherchent à se réinventer, ce nouveau pôle veut être le partenaire de choix de tous les professionnels de santé.

Preuve du bien-fondé de la démarche, Medtronic, leader mondial des technologies médicales avec 95 000 collaborateurs dans 150 pays, a officialisé, le 18 octobre dernier via sa division Integrated Health Solutions (IHS), un partenariat stratégique pour la France et l’international avec La Poste Santé & Autonomie pour aider les acteurs de la filière à se transformer par le digital afin d’améliorer la prise en charge des patients et ce à toutes les étapes du parcours de santé.

Les grands défis des établissements de santé

« Tous les systèmes de santé et les centaines d’hôpitaux avec lesquels nous collaborons à travers le monde font face à des défis similaires », note Frédéric Noël, vice-président de Medtronic IHS. « Grâce à la combinaison de nos talents et au co-développement de nouvelles solutions innovantes, nous allons pouvoir répondre aux grands défis que rencontrent les industriels et les établissements de santé. »

Alors que les défis sont nombreux, mais pas insurmontables, l’objectif de ce partenariat stratégique est de :
– accélérer la transformation numérique des établissements de santé, qui est à la fois un projet en soi et un facilitateur pour la conduite d’autres projets innovants,
améliorer l’accès aux soins et la centricité patient, avec la réorganisation des parcours autour du patient et en l’engageant dans la gestion de sa santé,
– mieux exploiter les données de santé et les innovations technologiques et médicales, afin de faire progresser la médecine selon les principes des 5 P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et basée sur la preuve),
– in fine, Medtronic et La Poste Santé & Autonomie veulent apporter des réponses aux difficultés chroniques du système de santé en matière d’augmentation des prises en charge, d’accessibilité aux soins, de désengorgement de l’hôpital par le développement de parcours de soins décloisonnés, l’ambulatoire, les soins virtuels et la santé à domicile.

« Grâce à la combinaison de nos forces, nous voulons apporter des solutions axées sur l’amélioration des parcours patients, l’exploitation des données et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un cadre éthique au service de la santé », souligne Cécile Badiola Lagardère, Directrice générale d’Heva, le bureau d’études filiale de Docaposte spécialisé dans l’analyse des données de santé de La Poste Santé & Autonomie. « Par exemple, nos ingénieurs qui sont des spécialistes de l’analyse des données de santé et qui exploitent déjà le système national des données de santé de la CNAM, sont aguerris à la manipulation des gros volumes de données. Avec ce partenariat, ils vont pouvoir, entre autres, développer des outils d’analyse et des algorithmes prédictifs pour aider les établissements et les professionnels de santé dans leur prise de décision. »

Première concrétisation de ce partenariat, La Poste Santé & Autonomie et Medtronic IHS lancent une plateforme digitale et analytique innovante conçue pour orchestrer les parcours patients et exploiter la puissance des données pour optimiser les soins. La plateforme propose une large gamme de services digitaux, comprenant une solution multipathologique de télésuivi et de télésurveillance. Elle intègre de plus des services d’accompagnement personnalisés aux établissements de santé pour l’analyse et l’utilisation efficace de leurs données médicales, tout en répondant aux exigences réglementaires d’éthique, de sécurité et de protection des données.

Dans un avenir proche, la plateforme inclura de nouveaux services de gestion de la relation patient et d’e-santé. Elle permettra également à de nouveaux acteurs de l’industrie de la santé de s’appuyer sur ses fonctionnalités pour développer et intégrer des services innovants au profit des parcours patients.

À ce stade, les deux acteurs vont pouvoir capitaliser sur l’expertise acquise au fil des années par La Poste dans le domaine de la santé numérique et des soins à domicile, sur sa position de tiers de confiance unique, ainsi que sur son réseau et son maillage territorial en France. De son côté, Medtronic IHS apporte son expertise médicale, la force de ses technologies de pointe, sa maîtrise de l’optimisation des parcours de soins, ainsi que sa présence hospitalière et sa compréhension du paysage européen, hors de nos frontières. Une coopération promise, c’est certain, à un bel avenir !