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La Poste : plus que jamais au coeur de la santé des Français
Un an après son lancement, La Poste Santé & Autonomie, qui rassemble toutes les activités et expertises en matière de santé du groupe La Poste, confirme ses ambitions dans les soins à domicile et le traitement des données de santé. Son objectif ? S’imposer, à l’horizon 2030, comme l’acteur public de référence auprès des professionnels de la santé.
Peu le savent, mais La Poste est, depuis une petite décennie, largement présente sur le marché
de la santé. Comment expliquer ce virage ?
Durant six siècles, le coeur de métier de la Poste consistait à distribuer du courrier. Mais la croissance exponentielle de l’usage d’Internet et des échanges d’e-mails a entraîné une chute vertigineuse du nombre de lettres envoyées ( 18 milliards en 2018, contre 6 milliards en 2023 ). L’entreprise publique a donc été obligée de revoir son modèle économique. Après s’être lancée dans la banque, les assurances, la logistique urbaine, elle s’est, dès 2016, positionnée sur le marché de la santé.
Cette évolution était logique pour l’entreprise…
Absolument. Notre système de santé est confronté au vieillissement de la population, à l’augmentation des maladies chroniques, à l’inégalité d’accès aux soins sur le territoire. Il a donc besoin de s’adapter. L’hospitalisation en ambulatoire peut, par exemple, aider à désengorger les établissements de santé. Mais pour assurer la surveillance des patients à distance, il faut des compétences humaines et numériques. Forte de sa connaissance des territoires et de son rôle de tiers de confiance auprès des particuliers, des praticiens, des industriels et des collectivités, La Poste a choisi d’accompagner la transformation du système de santé en France. Son credo ? Faire le lien entre les soignants et les patients.
Comment vous y êtes-vous pris ?
Notre stratégie repose sur deux piliers : la santé à domicile et la valorisation des données de santé, afin d’améliorer la qualité des soins et d’accélérer la recherche clinique. Au fil des ans, l’entreprise a multiplié les acquisitions de filiales (Asten, Weliom, Maincare…) dans le but d’apporter des solutions concrètes aux professionnels de la santé. De la livraison de matériel médical à la télésurveillance post-opératoire, en passant par le portage des repas à domicile ou la pré-admission hospitalière en ligne, La Poste s’inscrit tout au long du parcours de santé. Elle propose également une solution « 100% tricolore » de cloud numérique de confiance (NumSpot), qui est une alternative aux géants américains Amazon, Microsoft et Google.
Au mois d’octobre 2023, tous ces actifs ont été fusionnés au sein d’une seule entité La Poste Santé & Autonomie, que vous pilotez avec l’ambition d’aller encore plus loin. Où en êtes-vous ?
En quatorze mois, nous avons signé des partenariats emblématiques avec Medtronic, leader mondial des dispositifs médicaux, mais aussi Federgy (voir encadré), et lancé plusieurs solutions innovantes telles que Dalvia Santé, un modèle souverain d’IA générative en santé qui fait gagner du temps aux médecins, en synthétisant les informations des patients hospitalisés.
Ces engagements nous ont permis de développer notre activité à un rythme soutenu avec une hausse de notre chiffres d’affaires de 10 % par rapport à l’année dernière. Nous comptons poursuivre cette dynamique en 2025, et mettre notamment en place des dispositifs territoriaux contribuant à la prévention. La Poste n’a pas vocation à soigner, mais elle a les moyens de devenir un leader dans le domaine de la santé.