Evolutions dans les services à domicile et les données de santé

Évolutions dans les services à domicile et les données de santé

Présente depuis plusieurs années déjà dans le secteur de la santé à travers une myriade d’activités et d’expertises, le groupe La Poste a décidé, le 17 octobre dernier, de toutes les rassembler au sein d’un seul et même opérateur : La Poste Santé & Autonomie. Avec, pour ambition, de devenir un acteur incontournable pour les professionnels de santé et d’accompagner les grands enjeux sociétaux liés à la transition démographique et sanitaire, via des services humains et digitaux souverains. Le point avec Dominique Pon, son directeur général.

 

Forte de sa connaissance des territoires et de son savoir-faire dans les services numériques de confiance, La Poste s’est donnée pour ambition, en plus de ses autres activités, d’accompagner la transformation du système de santé en France. Un secteur qui a été identifié, il y a déjà quelques années, comme un relais de croissance important pour le groupe. La Poste Santé & Autonomie rassemble donc officiellement, depuis le 17 octobre dernier, toutes les activités et les expertises en santé de Docaposte, référent de la confiance numérique, ainsi que celles de la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste. La direction de cette nouvelle entité a été confiée à Dominique Pon, ancien directeur général de la clinique Pasteur de Toulouse et ex-Responsable ministériel au numérique en santé.

Accompagner la transformation du système de santé

« Nous sommes totalement convaincus de la complémentarité qui existe entre la santé à domicile et les données de santé », affirme Dominique Pon. « En associant tous nos savoir-faire dans les services humains de proximité et nos expertises dans les services de confiance numérique, que ce soit en matière de collecte, de consentements, d’exploitation, d’hébergement ou de stockage sécurisé, La Poste Santé & Autonomie va devenir, très rapidement, un partenaire de choix et de confiance pour les établissements et les industries de santé. Nous avons constitué l’offre la plus complète du marché autour des chaînes de valeur de la santé à domicile et de la data en santé. Et nous allons continuer à innover pour proposer une offre digitale et humaine de parcours patients sans équivalent pour devenir, d’ici 2030, un leader français du numérique en santé. »

Plusieurs concrétisations récentes viennent confirmer que cette stratégie déployée est en bonne voie de réussir, notamment :

  • Le développement de Careside, une toute nouvelle plateforme unifiée digitale et humaine d’orchestration du parcours patient en mode SaaS,
  • le renforcement de l’engagement dans la prévention avec l’IHU HealthAge de Toulouse. La Poste Santé & Autonomie devenant de fait un partenaire de premier rang qui, grâce à ses compétences numériques et à son réseau national de proximité que représentent les facteurs, s’engage dans le déploiement du programme ICOPE qui vise à repérer les situations de fragilité de populations séniors.
  •  le lancement de Numspot, un cloud de confiance et souverain qui suscite un vif intérêt de la part des acteurs de santé, du secteur public et des collectivités, tous confrontés à des enjeux cyber importants,
  • les premiers cas d’usage d’IA générative dans le domaine de la santé à partir de technologies françaises et permettant de faciliter la prise de connaissance d’un cas patient avec la génération automatique d’une synthèse médicale à partir de l’ensemble des comptes rendus et documents qui composent son dossier médical. Un gain de temps fort apprécié par les médecins et soignants…

« J’ajouterai aussi que nous venons de signer un partenariat historique, au niveau monde, avec la division Integrated Health Solutions (IHS) de Medtronic plc, l’un des leaders mondiaux des technologies médicales », souligne Dominique Pon. « Medtronic nous a choisi pour lancer, avec eux, une plateforme digitale et analytique innovante afin d’orchestrer les parcours patients, d’exploiter le potentiel des données de santé et d’optimiser les soins. Nous allons ainsi proposer une large gamme de services digitaux autour d’une plateforme digitale de télésuivi et de télésurveillance multi-pathologies, et intégrer des services d’accompagnement personnalisés aux établissements de santé pour l’analyse et l’utilisation efficace de leurs données médicales, tout en répondant aux exigences réglementaires d’éthique, de sécurité et de protection des données. »

A la recherche de partenaires éthiques et engagés

Un partenariat qui montre aussi que de nombreux décideurs, même au niveau international, commencent à s’intéresser sérieusement à des industriels du numérique européens garantissant éthique et conformité réglementaire. « Oui, il y a une place pour nous à prendre face aux GAFAMs », note Dominique Pon. Le fait que l’Europe contrôle et régule de plus en plus les sujets liés à la santé numérique peut faire la différence au moment de sélectionner un partenaire. Et La Poste Santé & Autonomie en fait désormais partie.

« Nous sommes un acteur atypique sur notre marché car nous avons un ADN différent de celui de nos compétiteurs. Même si nous avons de très belles ambitions pour l’avenir et une vraie soif de réussite, chez nous on parle d’intérêt général, d’éthique, de souveraineté, tout cela en y associant une vision humaniste de notre secteur et de notre métier. Et ces différences fondamentales font que nous attirons aujourd’hui de nouveaux clients, mais aussi des talents qui partagent nos valeurs et sont prêts à innover à nos côtés pour le bien commun » conclut Dominique Pon.